Nous voilà à la consigne 4, étape importante de ce processus, car vous allez enrichir les images de repérages (qui pourront bien entendu être utilisées dans votre montage, par vos propres photographies.
Pensez vos futures images en lien avec les histoires, les atmosphères, l’expérience sonore que vous avez commencé à mettre en place dans les consignes 2 et 3. Ces photographies peuvent être de toutes natures, de tous sujets. Elles ne doivent pas être considérées comme des illustrations, mais comme des « équivalences » visuelles à l’univers sonore que vous avez choisi.
Considérer les questions de cadrages, de hors – champs, de directions de regards, de gestes et de séquences pour cette consigne sont importantes pour que le montage fonctionne.
N’hésitez pas à proposer des valeurs de plans différents, plan large, plan moyen, gros plan...et à chercher les bonnes lumières !
L’alternance des plans facilitera le montage, et le rendra plus dynamique.
Bien sûr, l’élément sonore, comme vous l’avez compris fait naître des images.
Concentrez vous donc d’avantage à photographier ce que l’on entend pas pour ne par redire ce qu’on entend !
Je vous mets en visuels un extrait du travail d’un artiste qui réalise des petites narrations photographiques : Duane Michals, cela peut vous inspirer et vous donner des pistes sur la manière de penser le montage photographique.
Une dernière chose avant de vous quitter.
Puisqu’il s’agit de réaliser un film photographique, le montage est à prendre en compte à ce stade de votre travail.
Il fera naître du sens dans l’enchaînement de vos images :
en mettant en relation les photographies entre elles (qui auront pourtant pu être pensées séparément)
en créant des ruptures
en imposant un rythme, donc une sensation, un univers pour le spectateur.
À vos appareils, smartphone ou autres...
Privilégiez le format horizontal (paysage) pour vos photographies, ce sera plus fluide dans le montage !!!