Bonjour à tous,
à Valence nous avons répondu à la consigne par un premier montage des images récoltées par la classe depuis le début de l’aventure.
Deux séances de travail n’auront pas permis aux élèves de faire aboutir leur montage mais de se poser des questions essentielles :
Qu’est-ce que je raconte ?
Qu’est-ce que je montre ?
Comment je le montre ?
Qu’est-ce que l’image donne à entendre ?
Qu’est-ce que le son donne à voir ?
L’expérimentation s’est révélée très riche...
Voici un aperçu des montages réalisés (le mot de passe est : ccn)
2016-03-29_14-51-15 from M Petit on Vimeo.
2016-03-29_14-48-58 from M Petit on Vimeo.
2016-03-29_14-47-26 from M Petit on Vimeo.
2016-03-29_14-47-15 from M Petit on Vimeo.
Le troisième montage
C’est une bonne idée d’insérer du texte !
C’est une romance qui finie mal !!
Je vous ferai un peu les même remarques que pour les autres
J’aime beaucoup le début, l’ambiance, le mystère que vous installez c’est fort, mais ça va trop vite !!
Peut être que l’image des traces de pieds sur le sable n’est pas utile ?
Elle change beaucoup d’ambiance par rapport à ce côté noir et blanc et abstrait que vous installez au début.
Cela vous permettrez aussi d’allonger la durée des plans et de laisser le spectateur avoir le temps d’entrer dans l’univers que vous lui proposait !!
Qu’en pensez vous ?
C’est une histoire triste, et le rythme est rapide.
Plus de lenteur me semble utile à ce que vous voulez installer.
L’image fixe, aussi peut vous aider. Assumez que ce sont des photographies sur certains plans peut vraiment être intéressant.
Pour le dernier montage
Ouahouuuu c’est gore !!
ça marche du tonnerre !!!!
Pas grand chose à dire, si ce n’est aussi comme pour vos camarades, ces histoires de mouvements un peu trop systématique.
Par exemple on entrerait dans le film sur la radio en plan fixe, puis un noir, puis le sang qui gicle, noir.
Puis on arrive par les détail sur la scène du crime et ça c’est génial ça marche bien.
En revanche si vous arrêtiez le mouvement sur le plan large de la femme cela serait plus fort, de l’ordre du constat.
Bon je me permets toutes ses remarques et suggestions parce que vos propositions sont très pertinentes et que ça me rend bavarde !!!
Vous avez vraiment vraiment su réaliser des montages qui sont tous très différents, qui tous proposent une direction forte, questionnant aussi différents genre cinématographique.
UN GRAND BRAVO à vous et à vos professeurs qui vous accompagnent si bien !
à très vite !!
Delphine
Bonjour à tous
Merci pour ce beau travail vous avez dû j’imagine vous poser de nombreuses questions !
Sans dialogues, il est difficile de construire une narration.
Vous avez donc dû chercher dans l’enchaînement des images le sens que vous souhaitiez donner à vos montages.
Cela donne un résultat très intéressant, expérimental et poétique. L’équilibre est juste entre le son et l’image.
BRAVO pour ce travail difficile du montage !
Alors dans l’ordre des vidéos :
J’aime beaucoup l’idée de s’approcher ainsi de l’éléphant, son œil puis l’œil humain, on entre ainsi dans un début d’histoire. Puis des sons d’explosions, un gymnase abandonné, cet homme abattu. Une certaine ambiguïté persiste sur la provenance du point de vue.
Est-ce les souvenirs de l’éléphant ?
Dans une économie de plans et d’images vous avez réussi à construire une petite histoire !!!
Je me permets une petite critique sur les mouvements dans les images.
Cet effet est très bien utilisé sur l’éléphant, on s’approche de lui par cet effet de zoom, mais j’ai la sensation que si vous laissiez les autres plans (gymnase et homme) fixes, cela découperait votre film en trois parties plus distincts et renforcerait l’effet sur l’éléphant qui reste ainsi le personnage principal.
Trop de mouvements sur tous les plans ont tendance à s’annuler et l’effet sur les plans autres que l’éléphant ne me semble pas forcément utile à ce que vous souhaitez faire passer...
Qu’en pensez vous ?
Pour le deuxième montage.
Ce film est touchant, et l’effet mêlé de la couleur et du noir et blanc est très bien utilisé !
Je trouve aussi qu’en quelques images seulement par leur agencement pertinent, vous réussissez à nous emmener dans une histoire.
Des souvenirs, un personnage, nous entrons dans l’intimité de ses pensées ou de ses désirs ?
Quelques remarques :
Lorsque l’on quitte la jeune femme, son œil (qui pourrait aussi rester fixe ?), les images je pense s’enchaînent trop vite, peut-être assumer le plan fixe permettrait aux spectateurs d’être d’avantage concernés par les souvenirs de cette jeune fille
Le mouvement peut reprendre sur l’image du pique nique ?
Je me demande aussi au vu de la qualité de l’image avec un chemin vert qui est très pixelisée si il ne vaudrait pas mieux l’enlever du montage ?